Retour
Référent FPH : Pierre Vuarin
Montant : 200 000 €

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action

L’émergence d’une société harmonieuse en Chine et le soutien d’activités autour de trois thèmes: gouvernance, développement rural et alimentaire durable, dialogue transculturel

Résumé
Le modèle de développement qu’adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation, depuis quinze ans, a tissé avec la société chinoise des partenariats multiples. Ils visent à faire participer des acteurs de la société chinoise à la construction de la société civile mondiale et à leur apporter des éléments d’information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu’ils ont à faire. A l’heure actuelle, l’objectif a évolué. Il est de favoriser en Chine l’émergence d’une société durable, harmonieuse, en lien avec les autres continents et civilisations. Cela passe, dans le cadre de cette autorisation de programme, par le soutien d’actions centrées sur la gouvernance, le développement de systèmes alimentaires durables, la communication et le dialogue transculturel.
Synthèse
La Chine a beaucoup changé depuis quinze ans. Le développement économique, technique s’est accéléré. Actuellement, la Chine apparaît, pour le monde, comme une puissance économique et politique. Il est nécessaire qu’elle participe dans toutes ses composantes (étatique, société civile, économique), au niveau international, aux efforts initiés afin de trouver des solutions durables et équitables pour gérer notre planète et la destinée des hommes qui la partagent. Au niveau interne, la société chinoise est confrontée à un modèle de développement qui produit une richesse économique substantielle mais très inégalement répartie et crée des dommages très importants à l’environnement. L’évolution de la Chine conditionne, pour une grande partie, l’évolution du monde. Après avoir contribué, dans la décennie passée, à l’ouverture multiforme des acteurs chinois sur le monde, la fondation recentre son action: à travers des initiatives impliquant des acteurs étatiques et non étatiques, elle cherche à favoriser la recherche, par les Chinois eux mêmes, de modèles de développement et de gouvernance adaptés à la nature et aux défis de la société chinoise.
Dans le cadre de cette autorisation de programme, elle renforce son soutien aux activités sur trois thèmes : la gouvernance (forum sur ce thème, site web, formation, débats), de communication et de débats (la revue Dialogue transculturel, « chat » avec people.com, édition )le développement rural durable (filières durables, restauration collective, ).
Voir l'historique
Un bilan des nombreuses actions entreprises avec la Chine et en Chine a été réalisé, en 2003, avec les partenaires chinois. La fondation a alors désiré favoriser plus de liens entre les problématiques couvertes et les partenaires impliqués. En 2004, une autorisation de programme unique a regroupé des actions jusque là dispersées dans différents programmes afin de favoriser ces liens et de regrouper des actions sur les thèmes de la gouvernance, du développement durable, de la création d’espaces de débat et de communication.
C’est sur la base de ces actions, de ce partenariat avec la Chine et de la réalisation d’un premier forum Chine Europe en 2005, qu’a pu être mené à bien en 2007 le 2ème Forum Chine Europe et préparé un 3ème Forum qui se déroulera en 2010.(voir AP O3c1002)
Nous relatons ici brièvement les actions et les activités qui ont ainsi été réalisées, au cours des années, sur ces trois grands thèmes.
Développement durable
Les activités ont concerné, au cours de ces quinze dernières années, les questions d’agriculture, d’alimentation, de pêche, d’aquaculture, de préservation des sols, d’écologie industrielle, de développement de villes durables. Cela s’est traduit par la réalisation de documents, de livres, d’ateliers de terrain, par la participation hors de Chine de partenaires chinois à des rencontres, ateliers abordant ces questions de durabilité des sociétés. Un partenariat a été établi avec des Universités, des organisations de recherche, des villes. Sur la base de l’expérience et de la confiance accumulée, à l’initiative de partenaires chinois, un partenariat sur le développement durable en particulier sur les questions d’alimentation durable a été créé développé à partir de 2007. Deux ateliers sur les systèmes durables se sont déroulés, en lien avec le Forum China Europa en 2008 et 2009. (Shandong, Ningxia et Pékin)
Gouvernance
Le forum sur la gouvernance de 2005 a donné naissance à un site web sur la gouvernance en Chine (www.governance.cn). Créé en septembre 2007, il est alimenté depuis par des contributions de partenaires d’auteurs chinois et non chinois. Un nombre conséquent de textes (1523 articles)sont actuellement disponibles. Un 2ème forum gouvernance ayant pour thème « La gouvernance des ONG et leur rôle dans la co-production des services publics » s’est déroulé avec succès à Pékin en novembre 2007.
Un séminaire sur les innovations du système de formation des fonctionnaires en Chine a été organisé à l’Institut d’Administration du Gansu à Lanzhou entre les 22 et 24 septembre 2008.
Une rencontre a été organisée à l’occasion des dix ans de parution de la revue du Dialogue Transculturel. Les chroniques de la gouvernance de 2007 et de 2008 ont été éditées en chinois et celles de 2009-2010 sont en cours de traduction. La « Chronique d’un dialogue transculturel entre l’Europe et la Chine (1988-2003) » a été publiée en 2008.